3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant l'exactitude et la mise à jour des informations fournies par les sources externes. Le contenu fourni par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.

Qui sommes-nous

Le 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens commande les patrouilles des Rangers canadiens qui forment l’armée du Canada dans les régions intérieures et côtières éloignées du Nord de l’Ontario sous le commandement 4e Division du Canada (4 Div C).

Les Rangers canadiens constituent un volet spécialisé de la Réserve des Forces canadiennes; ils ont reçu l’entraînement voulu pour fournir une alerte avancée, surveiller le territoire et exécuter des missions de reconnaissance. Ils assurent la présence militaire du Canada dans le nord de l’Ontario.

En outre, les Rangers canadiens fournissent toute une gamme de services spéciaux aux populations de leur région: l’aide humanitaire, des services locaux de recherche et de sauvetage, une intervention rapide en cas de catastrophe (p.ex., un écrasement d’aéronef) et le soutien nécessaire pour exécuter des évacuations en cas de désastre naturel (p.ex., un feu de forêt ou une inondation), entre autres.

Les Rangers canadiens qui patrouillent dans le Nord de l’Ontario représentent l’armée du Canada dans un territoire presque aussi vaste que celui de la France et de l’Allemagne réunies.

Les membres des patrouilles sont des experts de la vie en plein air et ils connaissent à fond leur territoire, ce qui est souvent très précieux pour les Forces canadiennes et les services d’urgence.

Les Rangers canadiens travaillent dans le Nord de l’Ontario, dans un territoire qui commence à peu près à 800 kilomètres au nord de Toronto et se rend jusqu’à la baie James, à la baie d’Hudson et à la frontière du Manitoba.

Dans ce territoire vivent plus de 50 000 personnes disséminées dans 49 collectivités des Premières nations. Bon nombre de ces endroits ne sont pas accessibles par la route toute l’année.

C’est un territoire où l’on dénombre plus de 1 000 ours polaires et un troupeau de caribous de plus de 16 000 têtes; sa côte de 1 200 kilomètres est baignée par l’eau salée. Sa faune comprend des baleines, des morses et des phoques, des orignaux, des chevreuils et des loups et bien d’autres animaux sauvages.

Le terrain est accidenté, difficile et varié, 40 p. 100 étant composé de pergélisol. On y trouve des étendues de toundra, des fondrières et de vastes zones forestières, des milliers de lacs et certaines des plus grandes rivières du Canada qui se déversent toutes dans l’Arctique.

La région se situe dans ce que les Forces canadiennes appellent le Secteur du Centre de la Force terrestre, expression désignant le secteur de l’Armée de terre canadienne en Ontario. Cependant, les soldats de la Force régulière les plus proches se trouvent à des centaines de kilomètres de la partie éloignée du Nord de la province, ce qui signifie que les patrouilles du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens constituent la seule présence militaire du Canada dans la majeure partie du Nord de l’Ontario.

Joignez notre unité

Contactez le Sergent Ranger canadien dans votre collectivité. L'information est situé sous Contactez-nous

Liens connexes

Équipe de commandement

Commandant : Lieutenant-colonel M.J. Richardson

Sergent-major :  Adjudant-chef R.W. Patterson

Équipement

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Contactez-nous

3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens
L’édifice Corporal Francis Pegahmagabow, MM
BFC BordenC.P. Box 1000, station bureau‑chef
Borden (Ontario)
L0M 1C0
Téléphone: 1-877-902-4534 (sans frais en Ontario) ou 705-423-2232
Télécopieur: 705-423-3634

Date de modification :