35e Groupe-brigade du Canada

Identification de l’unité

Insigne du 35e Groupe brigade du Canada

HONNEUR ET COURAGE

 

Le 35e Groupe‑brigade du Canada (35 GBC) est une formation de la Réserve de l’Armée de la 2e Division du Canada dont le quartier général est situé dans la ville de Québec, au Québec.

Le 35e Groupe-brigade du Canada compte 12 unités réparties au sein de l'Est du Québec et un quartier général situé dans la Caserne Connaught, au 3 côte de la Citadelle à Québec. Il est constitué d'environ 2 200 réservistes et 60 membres de la Force régulière. Près de 40% de son effectif est retrouvé aux environs de Québec et 60% en régions. Les unités sont situées géographiquement entre Shawinigan, Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Chicoutimi, Lévis, la Beauce et le Bas Saint-Laurent.

Ajoutons que plus de 600 soldats ont participé à diverses missions des Nations Unies et, qu'en moins de vingt-quatre heures, plus de 900 réservistes ont été déployés lors de la «Tempête du Verglas» en Montérégie. Cette intervention, à l'intérieur du Canada, représente le premier déploiement d'une telle envergure pour des réservistes depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le 35 GBC procure une formation de soldat à ses réservistes et s'implique activement au sein de la communauté tout en constituant un apport économique appréciable pour les régions de l'Est du Québec.

Unités

Équipe de commandement

Commandant - Colonel Josée Robidoux
Sergent-Major - Adjudant-Chef Bruno Gilbert

Notre histoire

En février 1942, le gouvernement canadien émet une directive prévoyant la mise sur pied de 12 groupes de brigade de réserve dans chacun des districts de milice pour le 1er avril 1942. Ces groupes de brigade de réserve étaient numérotés de 31 à 42; celui de Québec avait le numéro 35. Les trois fonctions assignées à la réserve étaient : soutenir au besoin le pouvoir civil, appuyer les forces de l'active disponibles pour la défense du pays et constituer, en cas de nécessité, une source d'expansion pour l'armée active. La guerre terminée, le 35 GBC de réserve a été dissout le 15 mai 1946.

Aujourd'hui, la Milice constitue l'élément de la Réserve de la Force terrestre qui forme l'un des commandements répondant au Quartier général de la Défense nationale. Ainsi, avec l'application du concept de la Force totale, la Milice du Québec et tous les éléments de la Force régulière au Québec ont été regroupés sous un commandement unifié depuis le 1er septembre 1992, soit celui du Secteur du Québec de la Force terrestre (SQFT). Ce dernier comprenait trois districts de Milice. Depuis le 1er avril 1997, il est regroupé en deux groupes-brigades du Canada (GBC), dont le 34 GBC dans la région de Montréal et le 35 GBC à Québec.

Équipement

Pour des informations sur les véhicules et les armes utilisés par l'Armée canadienne, visitez notre page d'équipement.

Contactez-nous

Quartier général du 35e Groupe-brigade du Canada
C.P. 218, succursale Haute-Ville
Québec, Québec G1R 4P3

Tél: (418) 694-2700

Date de modification :