41e Groupe-brigade du Canada

Identification de l'unité

Insigne du 41e Groupe-brigade du Canada

FORTUNE FAVOURS THE BOLD
« La fortune sourit aux audacieux »

   

Réserve de l'Armée

Graphique : Joanna Gajdicar

Joignez notre équipe

N’hésitez pas à nous téléphoner pour obtenir plus d’information. Nous nous ferons un plaisir d’étudier votre Curriculum Vitae et de vous faire visiter notre unité.

Le recruteur de notre équipe

Téléphone: 1-800-856-8488
Trouvez un centre de recrutement près de vous. 

Métiers dans notre unité

Équipement

 

Qui nous sommes

Le 41e Groupe-brigade du Canada est une formation de la Réserve de l’Armée de la 3e Division du Canada et son siège social est à Calgary, en Alberta.

La plupart des soldats du 41 GBC servent à temps partiel et occupent un emploi à temps plein, poursuivent leurs études ou se consacrent à leur famille. Ce sont aussi des soldats professionnels dévoués qui continuent à servir le Canada avec fierté, si nécessaire pour accroître les effectifs de la Force régulière lorsque celle-ci est déployée dans le cadre de missions internationales, sous l’égide de l’OTAN ou des Nations-Unies. Ils viennent par ailleurs en aide aux collectivités locales canadiennes dans le cadre d’opérations intérieures comme lors des feux de forêt en Colombie-Britannique.

Units

Avantages de l’enrôlement

Lorsque vous vous joignez à notre unité, vous recevrez une rémunération concurrentielle pour votre travail à temps partiel ou à temps plein. Vous êtes également admissible pour une formation en cours d’emploi qui pourrait vous être utile dans votre vie civile. Aussi, il y a des avantages médicaux, dentaires et éducatifs qui sont offerts aux réservistes de l’Armée.

Voici les détails :

Équipe de commandement

  • Commandant - Colonel Eppo van Weelderen
  • Commandant adjoint - Lieutenant-colonel Mike Vernon
  • Sergent-major de brigade - Adjudant-chef B.M Talty

Contactez-nous

Quartier général du 41e Groupe-Brigade du Canada
4225 Crowchild Trail
Calgary,  Alberta
T3E 7H3

Téléphone : 403-410-2320
Télécopieur : 403-410-2321

Nouvelles

Alex Decoteau en uniforme de policier, 1911

Des Olympiques à Passchendaele : Le parcours exceptionnel d’Alexander Decoteau

Passchendaele (Belgium) — Le 12 novembre 2017, des Canadiens vont participer à la Course Alex Decoteau, un tronçon de 5 km de la Course de coquelicots de 16 km qui a lieu dans les champs de bataille historiques de Passchendaele en Belgique. L’événement compte parmi beaucoup d’autres qui se tiennent en 2017 pour commémorer le centenaire de la bataille.
Le 7 novembre 2017

Soldats juste avant de prendre part à la collecte de fonds 2017 «Walk a Mile in Her Shoes» de la YWCA d'Edmonton

Bottes d’armée troquées pour des talons hauts… pour une bonne cause!

Edmonton (Alberta) — Le 20 septembre 2017, plus de 400 hommes ont participé à l’activité de financement « Walk a Mile in Her Shoes » (Marcher un mille dans ses chaussures) du YWCA d’Edmonton, déambulant dans le centre-ville en talons hauts pour sensibiliser la population à la violence familiale et recueillir des fonds pour les victimes.
Le 24 octobre 2017

Fort St. John, en C.-B

Un convoi militaire sur la route de l’Alaska rend hommage aux anciens combattants

Dawson Creek (Colombie-Britannique) — Un groupe de passionnés ont donné une nouvelle vie à des véhicules militaires qui avaient été mis hors service et ont ensuite entrepris un périple de plus de 6 000 kilomètres pour rendre hommage aux anciens combattants.
Le 21 septembre 2017

Voir d'autres nouvelles

Notre histoire

Quand le Canada s’est agrandi vers l’Ouest et qu’il a englobé de nouvelles provinces, il est devenu apparent qu’une présence militaire et une structure de commandement étaient nécessaires dans ces régions. En 1905, on créa le Military District No. 13 et son quartier général fut établi à Calgary. Ce système est resté en place jusqu’en 1947. En décembre 1941, suite à l’entrée en guerre du Japon, il a été décidé de mettre sur pied un certain nombre de brigades pour assurer la défense du Canada. En février 1942, une brigade a été mise sur pied pour chacun des 11 districts militaires. En Alberta, il s’agissait du 41e Groupe‑brigade (Réserve) à Calgary. Les brigades de réserve en temps de guerre se sont vues attribuer des commandants à temps plein et un personnel de soutien. Les soldats de ces brigades ne satisfaisaient pas aux critères d’amission dans force active. Cela comprenait les personnes âgées de 17 à 19 ans et de plus de 35 ans, les personnes appartenant à une catégorie médicale trop basse et les membres du Corps-école d’officiers canadiens n’ayant pas encore obtenu leur diplôme. Ces brigades ont été suspendues en 1945.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la structure de commandement de la région a changé à plusieurs reprises. En Alberta, la Milice était commandée par plusieurs structures de district, jusqu’à la réforme du district de la milice de l’Alberta, qui devint, le 1er avril 1997, le 41e Groupe‑brigade du Canada. Son quartier général a été établi dans l’édifice Brigadier général Stan Waters à la BFC Calgary. Ce bâtiment servait jusqu’alors de quartier général au 1 PPCLI, avant que la Force régulière ne parte pour Edmonton. Constitué de neuf unités et d’un quartier général de brigade, le 41 GBC compte environ 1 200 réservistes basés à Calgary, Edmonton, Lethbridge, Medicine Hat, Red Deer et, depuis peu, Yellowknife (T.N.-O.). Les rôles et les corps les plus importants de l’armée sont tous représentés dans ces unités.Les unités du 41 GBC ont toutes une histoire unique, qui est un motif de fierté. Un grand nombre de soldats se sont distingués lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que durant la guerre de Corée. Les soldats des unités de la Brigade ont notamment reçu plus de six Croix de Victoria. Parmi nos affectations et missions internationales les plus récentes figurent la Bosnie-Herzégovine, l’Afghanistan et la Sierra Leone.

Date de modification :