41e Groupe-brigade du Canada

Identification de l'unité

Insigne du 41e Groupe-brigade du Canada

FORTUNE FAVOURS THE BOLD
« La fortune sourit aux audacieux »

Le 41e Groupe-brigade du Canada est une formation de la Réserve de l’Armée de la 3e Division du Canada et son siège social est à Calgary, en Alberta.

La plupart des soldats du 41 GBC servent à temps partiel et occupent un emploi à temps plein, poursuivent leurs études ou se consacrent à leur famille. Ce sont aussi des soldats professionnels dévoués qui continuent à servir le Canada avec fierté, si nécessaire pour accroître les effectifs de la Force régulière lorsque celle-ci est déployée dans le cadre de missions internationales, sous l’égide de l’OTAN ou des Nations-Unies. Ils viennent par ailleurs en aide aux collectivités locales canadiennes dans le cadre d’opérations intérieures comme lors des feux de forêt en Colombie-Britannique.

Units

Liens connexes

Équipe de commandement

  • Commandant - Colonel Eppo van Weelderen
  • Commandant adjoint - Lieutenant-colonel Mike Vernon
  • Sergent-major de brigade - Adjudant-chef B.M Talty 

Notre Histoire

Quand le Canada s’est agrandi vers l’Ouest et qu’il a englobé de nouvelles provinces, il est devenu apparent qu’une présence militaire et une structure de commandement étaient nécessaires dans ces régions. En 1905, on créa le Military District No. 13 et son quartier général fut établi à Calgary. Ce système est resté en place jusqu’en 1947. En décembre 1941, suite à l’entrée en guerre du Japon, il a été décidé de mettre sur pied un certain nombre de brigades pour assurer la défense du Canada. En février 1942, une brigade a été mise sur pied pour chacun des 11 districts militaires. En Alberta, il s’agissait du 41e Groupe‑brigade (Réserve) à Calgary. Les brigades de réserve en temps de guerre se sont vues attribuer des commandants à temps plein et un personnel de soutien. Les soldats de ces brigades ne satisfaisaient pas aux critères d’amission dans force active. Cela comprenait les personnes âgées de 17 à 19 ans et de plus de 35 ans, les personnes appartenant à une catégorie médicale trop basse et les membres du Corps-école d’officiers canadiens n’ayant pas encore obtenu leur diplôme. Ces brigades ont été suspendues en 1945.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la structure de commandement de la région a changé à plusieurs reprises. En Alberta, la Milice était commandée par plusieurs structures de district, jusqu’à la réforme du district de la milice de l’Alberta, qui devint, le 1er avril 1997, le 41e Groupe‑brigade du Canada. Son quartier général a été établi dans l’édifice Brigadier général Stan Waters à la BFC Calgary. Ce bâtiment servait jusqu’alors de quartier général au 1 PPCLI, avant que la Force régulière ne parte pour Edmonton. Constitué de neuf unités et d’un quartier général de brigade, le 41 GBC compte environ 1 200 réservistes basés à Calgary, Edmonton, Lethbridge, Medicine Hat, Red Deer et, depuis peu, Yellowknife (T.N.-O.). Les rôles et les corps les plus importants de l’armée sont tous représentés dans ces unités.Les unités du 41 GBC ont toutes une histoire unique, qui est un motif de fierté. Un grand nombre de soldats se sont distingués lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que durant la guerre de Corée. Les soldats des unités de la Brigade ont notamment reçu plus de six Croix de Victoria. Parmi nos affectations et missions internationales les plus récentes figurent la Bosnie-Herzégovine, l’Afghanistan et la Sierra Leone.

Contactez-nous

Quartier général du 41e Groupe-Brigade du Canada
4225 Crowchild Trail
Calgary (Alberta)
T3E 7H3

Téléphone : 403-410-2320
Télécopieur : 403-410-2321

Nouvelles

Lieutenant Mike Bittman

À vos marques, visez, tirez : de MR à OOA avec la 20e Batterie autonome

Pour ce qui est de son propre cheminement, le Lt Bittman est impatient de voir ce que l’avenir lui réserve.
Le 6 février 2017

Capitaine Pascoe

Travailler à temps partiel dans la Force de réserve

Semblable à la Force régulière, la Force de réserve est un élément totalement intégré des FAC. La Réserve a contribué de manière importante aux opérations du Canada, que ces opérations se déroulent au pays ou à l’étranger.
Le 31 janvier 2017

En route vers la préparation mentale

Formation RVPM pour la Compagnie des activités d’influence

La Compagnie des activités d’influence du 41e Groupe-brigade du Canada a donné une formation « En route vers la préparation mentale » (RVPM) de deux jours.
Le 10 janvier 2017

Le Soldat Moore

Un groupe professionnel moins connu : l’histoire d’un signaleur

Originaire de l’Écosse, le Sdt Moore est devenu citoyen canadien en 2011 et il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) à titre de réserviste; c’est ainsi qu’il voulait redonner quelque chose à son nouveau pays.
Le 9 janvier 2017

Les soldats tirent 10 charges Bangalore pour enlever les obstacles de barbelés

Les soldats du 41 RGC font la démonstration de leurs aptitudes de démolition dans le cadre de l’Ex ROARING SAPPER

Un entraînement réaliste et progressif était l’accent du 41e Régiment du génie de combat  tandis que les soldats d’Edmonton et de Calgary se sont déployés dans le secteur d’entraînement de Wainwright pour l’exercice (Ex) ROARING SAPPER.
Le 6 janvier 2017

la cloche Welberg

Une cérémonie néerlandaise souligne le rôle joué par une unité locale de la Réserve lors de la libération de la Hollande

Les membres de la communauté néerlandaise d’Edmonton se sont réunis au Dutch Canadian Centre le 21 septembre 2016 pour assister à une cérémonie en hommage au South Alberta Light Horse’s (SALH), qui a joué un rôle important lors de la libération de la Hollande en 1944 durant la Seconde Guerre mondiale.
Le 24 novembre 2016

Sgt Barnard

Technicien en soins médicaux d'urgence et réserviste : deux emplois exigeants

 « Je n’avais aucune idée que c’était quelque chose que je voulais faire », a dit le Sgt Barnard.  « Pour moi, ce n’était qu’un simple défi, et je voulais savoir si j’étais capable de l’affronter. Je n’ai pas pensé que je tisserais des liens si solides avec les autres recrues ».
Le 21 novembre 2016

Le Brigadier-général Simon Hetherington

Le brigadier-général Hetherington est impatient d’exercer son nouveau rôle

Le Bgén Hetherington, qui est membre des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 1983, est impatient d’exercer son nouveau rôle
Le 3 novembre 2016

l’élève-officier Maria Caapis

Une sortie au cinéma inspire une femme à s’enrôler dans la Réserve

Seules 30 secondes ont suffi pour changer le cours de la vie de l’élève-officier Maria Cappis.
Le 1 novembre 2016

Instruction sur l’évaluation de zone de la Cie d’AI du 41 GBC à Grande Prairie

La compagnie des activités d’influence (Cie AI) du 41e Groupe-brigade du Canada était fière  d’effectuer ses premiers pas dans cette tradition entre le 8 et 10 janvier 2016 à Grande Prairie (Alberta) afin d’amasser les données nécessaires en vue de terminer une évaluation de zone civilo-militaire (COCIM) de la ville et des environs.
Le 11 août 2016

Date de modification :