Le 75e anniversaire du raid sur Dieppe

Graphique avec le mot Dieppe 75

Graphique: Joanna Gajdicar

 

2017 marque le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, aussi connu comme l’opération JUBILEE. L'histoire du Canada en temps de guerre est ponctuée de grandes victoires, mais aussi de sévères défaites. Le raid sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale est l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire militaire du Canada. Toutefois, il a permis de tirer d’importantes leçons.

Le raid sur Dieppe a eu lieu le 19 août 1942, lorsque près de 5 000 Canadiens sont débarqués sur la plage de la côte française lourdement défendue. Aux côtés de leurs alliés britanniques et américains, les soldats canadiens ont vaillamment combattu contre les forces allemandes pendant l’opération Jubilee. Les forces canadiennes ont accusé de lourdes pertes : 916 soldats ont été tués et environ 1 950 autres ont été faits prisonniers de guerre.

Même si les pertes ont été considérables et que la majorité des objectifs de l’opération n’ont pas été atteints, bon nombre d’historiens croient que les leçons apprises ont joué un rôle important dans la réussite des actions subséquentes. Le raid sur Dieppe, ainsi que d’autres attaques sur les plages qui ont suivi, a contribué à l’amélioration des techniques de débarquement amphibie. Si la note de cet apprentissage est salée, il n'en demeure pas moins qu'il permet fort probablement de sauver de nombreuses vies sur les plages de Normandie lorsque les Alliés retournent sur les côtes d'Europe de l'Ouest, au jour J, le 6 juin 1944.

Des activités commémoratives se tiendront en France, le 19-20 août 2017. Des évènements qui marqueront ce jalon auront lieu au Canada, notamment des cérémonies commémoratives à Montréal (Québec), Calgary (Alberta) et à Dieppe (Nouveau-Brunswick), du 19 au 20 août 2017. Il y aura également une série d’évènements la fin de semaine du 19 au 20 août qui se déroulera dans plusieurs autres villes et collectivités dans l’ensemble du Canada.

Date de modification :