Exercice MAPLE RESOLVE

L’exercice MAPLE RESOLVE 2019 aura lieu du 6 au 25 mai 2019.

L’exercice MAPLE RESOLVE 2019, soit la principale activité d’entraînement annuelle de l’Armée canadienne, est l’occasion idéale pour les soldats de faire leurs preuves dans un environnement opérationnel contemporain.

Au cours de l’exercice, environ 5500 soldats mettront à l’épreuve leur capacité de s’intégrer avec des alliés, des organisations non gouvernementales et des forces du pays hôte, tout en perfectionnant leurs compétences dans un environnement réaliste, complexe et exigeant. Cet exercice, conçu et élaboré par le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres, offre aux soldats et aux leaders de l’Armée canadienne, ainsi qu’à d’autres membres des Forces armées canadiennes (FAC), une occasion unique d’améliorer leur état de préparation au combat.

Faits en bref

  • Des soldats de l’Armée canadienne qui sont membres du 1 GBMC, basé à Edmonton, en Alberta, et à Shilo, au Manitoba, s’entraîneront avec des membres de l’Aviation royale canadienne, de l’armée britannique, de l’armée française, de la U.S. Army, de la U.S. National Guard, de la U.S. Army Reserve et du U.S. Marine Corps.   
  • Plus de 900 soldats des forces armées américaines, environ 150 soldats de l’armée britannique et 40 soldats de l’armée française participeront à l’exercice.
  • Le personnel participant se servira d’un vaste éventail de tactiques, d’armes, de technologie de simulation, de véhicules de combat blindés et d’aéronefs afin de perfectionner leurs compétences dans un environnement opérationnel réaliste, changeant et exigeant.
  • L’empreinte logistique de l’exercice est vaste. Des véhicules et du matériel sont transportés par camion et par train depuis divers endroits, de la manière la plus économique possible.
  • L’Ex MR 2019 permet aux soldats de perfectionner leurs compétences dans un contexte opérationnel réaliste, complexe et difficile. Le groupe cible de l’instruction luttera contre des menaces traditionnelles et asymétriques dans un environnement interarmées, intégré et multinational.
  • L’Ex MR 2019 permet à des éléments des FAC et à nos alliés de travailler ensemble dans le contexte le plus réaliste possible sans déploiement.
  • Le CCEM a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des occasions d’instruction collective immersives dans l’ensemble du spectre des opérations pour les Forces armées canadiennes dans un environnement opérationnel contemporain afin de mettre sur pied des forces à disponibilité opérationnelle élevée. En collaboration avec l’Aviation royale canadienne, le CCEM agit à titre de centre de coordination de l’intégration des forces terrestres et aériennes dans les FAC. Quoique les importants exercices aient lieu dans le secteur d’entraînement de Wainwright, le soutien aux exercices et à l’instruction peut être exporté à n’importe quel endroit, et le CCEM participe souvent à des déploiements à l’appui d’exercices au Canada et partout dans le monde.
Date de modification :