Groupe de soutien de la 2e Division du Canada

Unit Identification

SERVIR AVEC HONNEUR ET PERSÉVÉRANCE

Le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada est une formation polyvalente et de soutien opérationnel ayant un haut degré d'intégration des ressources et des services sous son contrôle, et qui, en complémentarité avec des organismes externes, pourra: générer, employer et soutenir des forces interarmées déployables en vue de participer à des opérations domestiques, soutenir des unités qui exécuteront une montée en puissance pour des opérations expéditionnaires, et fournir un soutien institutionnel.

Le Groupe de soutien de la 2 Div CA fournira, au sein de sa zone de responsabilité, un soutien institutionnel et tactique sur une base continuelle, et pour une période indéfinie, aux unités se déployant pour des opérations internationales et domestiques ainsi qu'aux unités intégrées et hébergées, selon le mandat donné au QG 2 Div CA/FOI (Est).

Le Groupe de soutien de la 2 Div CA est une formation constituée d'un quartier général (à Montréal) et de plus de soixante sites dont les plus importants sont la Citadelle, Farnham, Saint-Hubert et Saint-Bruno. Le Groupe de soutien de la 2 Div CA est composé de quelque 4 299 militaires et employés civils, opérant à partir de trois sites principaux: Montréal, Valcartier et Saint-Jean. Le Groupe de soutien de la 2 Div CA est une des organisations des plus efficaces qui est responsable de soutenir 141 unités et 33 000 personnes de la Défense nationale se situant sur le secteur de la province de Québec.

La nouvelle structure du Groupe de soutien de la 2 Div CA lui permet de se positionner favorablement face aux initiatives corporatives nationales telles que les différents modes de prestation de services (DMPS); ceci dans le but d'assurer le maintien efficace et efficient des activités essentielles qui lui sont dictées par sa mission et le désir d'atteindre le statut d'OPE (Organisation la plus efficace).

Unités et services

  • Services des opérations
  • Services corporatifs
  • La Musique du Royal 22e Régiment
  • Escadron des Transmission du GS 2 Div CA
  • Services techniques
  • Services au personnel
  • Conservation des Ressources

Équipe de commandement

 

CommandantSergent-Major

 

Colonel Stéphane Boucher

 

Adjudant-Chef Dominic Gaudreau

 

 

Histoire

Au début des années 90, l'État-major de l'Armée de terre à Ottawa a créé un nouveau concept de soutien aux unités opérationnelles, les méga bases. Le Groupe de soutien de la 2 Div CA est une application vivante de ce projet de rationalisation des ressources tout en maintenant des niveaux de services adéquats.

De 1994 à l'an 2000, les ressources humaines et financières de même que les installations de la Défense nationale dans les limites du Secteur du Québec de la Force terrestre (maintenant connu sous le nom 2e Division du Canada) ont connu une vaste réforme structurelle. En 1994, les Bases des Forces canadiennes (BFC) Montréal et Saint-Jean ont fusionnées pour créer une nouvelle entité, une BFC Montréal élargie regroupant les bases de Longue-Pointe, Saint-Hubert, Saint-Jean, Farnham et le site de Saint-Bruno. En 1998, ce phénomène de fusions se conclut avec l'amalgame des BFC Montréal et BFC Valcartier dans une nouvelle organisation, le Groupe de soutien de la 2 Div CA. Cet exercice a amené notre unité à redéfinir son rôle, ses structures, et à façonner un concept unique de soutien pour assurer à moindre coût un service de qualité à tous nos clients.

Contactez-nous

Officier des affaires publiques

Téléphone : 514-252-2777, Ext.: 4380

Courriel : AffairePubliquesGS@forces.gc.ca

Date de modification :