Le Journal de l'Armée du Canada (JAC) Conseil des publications

Peter Gizewski

Peter Gizewski est un scientifique principal de la Défense au sein du Centre de recherche opérationnelle et d’analyse (RDDC-CROA) du ministère de la Défense nationale et il occupe actuellement le poste d’analyste stratégique au sein de l’Équipe de recherche opérationnelle pour le développement des capacités de la Force terrestre (ERODCFT), à Kingston, en Ontario. Il a étudié à l’Université de Toronto (Collège Trinity) et à l’Université Columbia, où il a été chargé de cours pour le département canadien de la Défense nationale en études militaires et stratégiques et pour le département MacArthur en conflit, paix et sécurité.

Pendant plus de vingt ans, il a rempli les fonctions d’analyste de la politique étrangère et de la politique de défense et a occupé des postes de chercheur au sein de l’Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales (ICPSI), du Conseil canadien pour la paix et la sécurité internationales, du Trudeau Centre for Peace and Conflict Studies de l’Université de Toronto et du York Centre for International and Security Studies de l’Université York.

Il a enseigné les relations internationales à l’Université Carleton, à Ottawa, et a publié des ouvrages sur des sujets divers dans le domaine des affaires étrangères, de la politique de défense ainsi que de la sécurité internationale. Parmi ses plus récentes publications, mentionnons Security Operations in the 21st Century: Canadian Perspectives on the Comprehensive Approach, qui a été révisé en collaboration avec Michael Rostek, Ph. D., ainsi que bon nombre d’études sur l’environnement de la sécurité futur et ses répercussions sur les Forces canadiennes.

Craig Stone, Ph. D.

Craig Stone, Ph. D., a obtenu un baccalauréat ès arts en économie de l’Université du Manitoba et une maîtrise et un doctorat en études sur la guerre du Collège militaire royal du Canada. Il a intégré l’équipe du personnel enseignant du Collège des Forces canadiennes (CFC) à titre de professeur adjoint en 2005, après 29 années dans les Forces canadiennes, dont les cinq dernières à la direction des études stratégiques du CFC. Il est devenu directeur des études en décembre 2008 et enseigne la gestion stratégique des ressources et la formulation de la stratégie de sécurité nationale dans le cadre du programme de sécurité nationale, la gestion de la défense dans le cadre du programme de commandement et d'état-major interarmées et la prise de décision de la défense dans le cadre du programme de maîtrise en gestion et politique de sécurité et défense.

En tant qu’officier dans l’Artillerie royale canadienne, il a occupé divers postes au sein des premier et troisième régiments de la Royal Canadian Horse Artillery à Lahr, en Allemagne et à Shilo, au Manitoba. Outre son service dans l’artillerie, il a rempli pendant deux ans les fonctions de conseiller en carrière militaire et d’officier des opérations à St John’s, à Terre-Neuve, pendant un an les fonctions d’officier des opérations au sein du QG du 4e Groupe brigade mécanisé du Canada à Lahr, en Allemagne, pendant deux ans les fonctions de chef de cabinet du commandant du Secteur du Centre de la Force terrestre à Toronto et pendant deux ans les fonctions d’officier d’état-major du chef du développement des Forces, puis du directeur général de la planification stratégique au QGDN à Ottawa, en Ontario. Il a réussi le cours de commandement et d’état-major des Forces terrestres 8801 et le cours de commandement et d’état-major des Forces terrestres 21.

Michael Hennessy, Ph. D.

Michael Hennessy, Ph. D., est professeur d’histoire et d’études sur la guerre au Collège mlitaire royal du Canada et doyen de la division des études continues. Il est membre de l’International Institute of Strategic Studies (Londres et Washington), membre du comité de rédaction de la Revue militaire canadienne et du journal Defense Studies (Londres). Il est entre autres l’auteur de Strategy in Vietnam: The Marines and Revolutionary War in I Corps, 1965-1972 (Praeger) et co-auteur ou réviseur de The Operational Art: Developments in the Theories of War (Praeger), War in the Twentieth Century (Praeger) et War Without Fronts: A junior leader's COIN Reader (ACD, à venir). Il compte des années de service dans l’artillerie et l’infanterie.