Des militaires du 4e Régiment d’appui du génie sont déployés en Lettonie

Communiqué / Le 29 avril 2017 / Numéro de projet : e-nr-17-04-29-4esr-to-latvia

29 avril 2017 – Fredericton (N.-B.) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Une cinquantaine de membres du 4e Régiment d’appui du génie (4 RAG) ont été déployés en Lettonie aujourd’hui dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) aux mesures d’apaisement de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Le groupe de militaires de l’Escadron de construction verticale du 4 RAG assurera la construction d’un camp pour 500 personnes qui servira de base d’opérations à un groupement tactique qui arrivera dans la zone d’opérations plus tard cette année. Le 4 RAG est l’unité de génie à haut niveau de préparation de l’Armée canadienne établie à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. Cette unité se spécialise dans l’ouverture de théâtre, c’est-à-dire le processus de construction et d’établissement d’installations servant à appuyer les opérations des FAC au Canada et partout dans le monde.

Citation

« L’équipe que nous envoyons en Lettonie a pour rôle déterminant de bâtir des habitations et de créer un milieu de travail pour un groupement tactique affecté aux opérations. Disposer des installations nécessaires pour monter des opérations multinationales est un élément clé du succès opérationnel et j’ai confiance que notre escadron de construction saura bâtir un camp adapté à tous les besoins du groupement tactique dirigé par le Canada. »
Lieutenant-colonel Chris Cotton, commandant, 4e Régiment d’appui du génie

Quelques faits

  • L’Escadron de construction verticale du 4 RAG est l’unité spécialisée dans la construction et la maintenance des infrastructures qui sont utilisées dans les différents types d’opérations militaires, au Canada et ailleurs dans le monde.
  • L’opération REASSURANCE regroupe une foule d’activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) en réponse à la demande de l’OTAN de mise en œuvre de mesures d’apaisement renforcées visant à promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.
  • L’Armée canadienne déploie des effectifs dans le cadre de l’opération REASSURANCE depuis 2014 dans le but de participer à différentes activités d’entraînement opérationnel visant à améliorer l’état de préparation et l’interopérabilité des pays membres de l’alliance.
  • Les exercices de l’opération REASSURANCE permettent d’améliorer l’état de préparation opérationnelle et l’interopérabilité du Canada avec nos alliés de l’OTAN et les partenaires pour la sécurité tout en renforçant la capacité collective de l’OTAN à intervenir de manière opportune et efficace dans différentes situations opérationnelles urgentes en Europe centrale, en Europe de l’Est ainsi que partout dans le monde.

Liens connexes

Site Web de l’opération REASSURANCE
Site Web du 4e Régiment d’appui du génie
Site Web de la 5e Division du Canada
Page Facebook du 4e Régiment d’appui du génie
Page Facebook de la 5e Division du Canada
Compte Twitter de la 5e Division du Canada
Compte Flickr (photos) de la 5e Division du Canada

Liens de l’Armée canadienne

Site Web de l’Armée canadienne
Page Facebook de l’Armée canadienne

Compte Twitter de l’Armée canadienne
Chaîne YouTube de l’Armée canadienne
Compte Flickr de l’Armée canadienne

Personnes-ressources

Capitaine Evelyne Lemire
Officier des affaires publiques, BS 5 Div CA Gagetown
Tél. cell. : 506‑422‑3634
Courriel : Evelyne.Lemire@forces.gc.ca

Lieutenant de vaisseau Jamie Tobin
Officier des affaires publiques adjoint, 5e Division du Canada
Tél. cell. : 902‑441‑3209
Courriel : Jamie.Tobin@forces.gc.ca

Demandes de renseignements des médias après le départ du contingent

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Sans frais : 1‑866‑377‑0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

 

Date de modification :