L’effectif de la plus récente brigade de la Force régulière de l’Armée est maintenant complet

Galerie d'images

Communiqué / Le 5 avril 2018 / Numéro de projet : 18-03-26-ccsb-toca-nr

Le 5 avril 2018 – Oromocto (N.-B) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’Armée canadienne compte désormais une quatrième brigade de la Force régulière pleinement habilitée, la première en son genre au sein de la 5e Division du Canada, dans le Canada atlantique. Cette brigade, qui est composée de soldats de la Force régulière et de la Réserve, mettra sur pied les capacités requises pour permettre à notre force armée puissante et agile de relever les défis modernes et complexes d'aujourd'hui, conformément à la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement.

La Brigade d’appui au combat du Canada (BACC) a accueilli trois régiments de plus dans ses rangs, qui fourniront des capacités opérationnelles clés : opérations d’information au niveau tactique; renseignement, surveillance, reconnaissance et acquisition d’objectifs, y compris pour la guerre électronique terrestre; et génie construction général.

Le 4e Régiment d’appui du génie, le 4e Régiment d’artillerie (appui général) et le 21e Régiment de guerre électronique se sont joints à la BACC dans le cadre d’une cérémonie de passation de commandement tenue à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown et présidée par le lieutenant-général P.F. Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne.

La BACC relève de la 5e Division du Canada depuis octobre 2017 et compte maintenant un effectif de combat complet, avec l’ajout de ces trois régiments. Aux côtés de la Force opérationnelle des activités d’influence et du Régiment du renseignement de l’Armée canadienne, ils permettent à l’Armée canadienne de mieux prévoir et comprendre les menaces potentielles envers le Canada et les intérêts canadiens. La plus récente brigade de l’Armée canadienne renforcera également notre capacité à cerner une vaste gamme de situations d’urgence, à les prévenir ou à nous y préparer et à y réagir.

Citations

 « Je suis honoré d'être présent aujourd’hui et d’être témoin de l’atteinte de la capacité opérationnelle totale de la Brigade d’appui au combat du Canada. Les unités qui se joignent à la brigade élargiront les capacités déjà très vastes de celle-ci. Je suis impatient de la voir grandir, se développer et contribuer aux succès des opérations au pays et à l’étranger. Elle représentera fièrement la Puissante Machine Marron et la 5e Division du Canada. »

Brigadier-général Derek A. Macaulay, commandant de la 5e Division du Canada

Faits en bref

 La Brigade d’appui au combat du Canada est la première brigade de la Force régulière à relever du commandement de la 5e Division du Canada. Son principal mandat consiste à superviser l’instruction, le développement et l’emploi des capacités d’appui opérationnel clés de l’Armée canadienne, soit :

  • Renseignement, surveillance et reconnaissance – collecte et gestion d’information sur l’environnement opérationnel.
  • Opérations d’information – activités axées sur l’information qui sont planifiées et exécutées dans le but de produire des effets comportementaux à l’appui d’une mission.
  • Soutien opérationnel – élément de soutien facilitant tous les types d’opérations militaires, notamment l’artillerie et le génie d’appui général. 

La Brigade d’appui au combat du Canada (BACC) compte maintenant un effectif de combat complet, avec les unités et les régiments suivants sous son commandement :

  • Régiment du renseignement de l’Armée canadienne (RRAC) – basé à Kingston, en Ontario.
  • Force opérationnelle des activités d’influence (FOAI) – basée à Kingston, en Ontario.
  • 21e Régiment de guerre électronique (21 Regt GE) – situé à Kingston, en Ontario. 
  • 4e Régiment d’artillerie (Appui général) (4 RA [AG]) – situé à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. 
  • 4e Régiment d’appui du génie (4 RAG) – situé à Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

Liens connexes

Brigade d’appui au combat du Canada
Force opérationnelle des activités d’influence (FOAI)

Régiment du renseignement de l’Armée canadienne
4e Régiment d'artillerie (Appui général)
4e Régiment d'appui du génie
21e Régiment de guerre électronique

5e Division du Canada
Page Facebook de la 5e Division du Canada
Compte Twitter de la 5e Division du Canada
 
Chaîne YouTube de la 5e Division du Canada 
Compte Flickr de la 5e Division du Canada

Liens de l’Armée canadienne

Armée canadienne
Page Facebook de l’Armée canadienne
Compte Twitter de l’Armée canadienne
Chaîne YouTube de l’Armée canadienne
Compte Flickr de l’Armée canadienne

Contacts

Relation avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Date de modification :