Nouveau commandant pour le Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne

Communiqué / Le 26 avril 2017

Le 26 avril 2017 – Kingston (Ontario) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Plus tôt aujourd’hui, le major-général Jean-Marc Lanthier a remis le commandement du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne (CDIAC) au major-général Simon Hetherington lors d’une cérémonie au site historique de Fort Frontenac à Kingston, en Ontario. La cérémonie était présidée par le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne. 

Le commandant du CDIAC supervise environ 2800 membres du personnel militaires et civils à l’échelle nationale. Il s’occupe de diriger le développement intellectuel relatif à la guerre terrestre, en plus d’être responsable de l’instruction individuelle et collective au sein de l’Armée canadienne. Au cours des trois dernières années, le CDIAC a joué un rôle clé dans la modernisation du système d’instruction de l’Armée et l’élaboration de programmes individuels en matière de conditionnement physique, de santé et de résilience pour les soldats.  

Citations

« Ce fut un privilège et un grand honneur de commander le Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne ces trois dernières années. L’instruction et la disponibilité opérationnelle, peu importe la tâche à accomplir, constituent l’essence même du professionnalisme de nos soldats et de notre Armée. À chaque passation de commandement, une réflexion sur le travail accompli et sur ce qu’il reste à faire est nécessaire. Grâce à notre excellente équipe, nous avons réalisé de nombreuses choses qui auront une incidence positive à long terme sur l’Armée canadienne. Je suis convaincu que ce travail se poursuivra sous le commandement du major-général Simon Hetherington. »

—   Major-général Jean-Marc Lanthier, commandant sortant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne

« Je suis extrêmement honoré de devenir le commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne, et d’avoir la chance de travailler avec cette équipe. Ensemble, nous poursuivrons les remarquables efforts déjà entrepris pour faire en sortir de former et de préparer les soldats de l’Armée canadienne en vue des difficiles opérations en cours et futures. »

—   Major-général Simon Hetherington, nouveau commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • Le CDIAC est une formation de l’Armée canadienne située à la Base des Forces canadiennes Kingston, en Ontario. Cette formation de 2800 personnes est responsable de la supervision, de l’intégration et de la prestation de l’instruction sur les opérations terrestres, ainsi que du développement de la doctrine connexe, y compris la simulation et la numérisation.
  •  Le CDIAC englobe le Centre d’instruction au combat, le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres, le Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne, la Brigade d’appui au combat du Canada et le Centre d’entraînement dans l’Arctique des Forces armées canadiennes.
  • Ensemble, ces établissements veillent à l’instruction de milliers de membres des Forces armées canadiennes chaque année, en vue de mettre sur pieds des forces pour les opérations au pays et à l’étranger.

Le major-général Simon Hetherington (à gauche) succède au major-général Jean-Marc Lanthier (à droite) au poste de commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne lors d’une cérémonie présidée par le lieutenant-général Paul Wynnyk (au centre), commandant de l’Armée canadienne, à Fort Frontenac, Kingston, le 26 avril 2017.

Le commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne supervise environ 2800 membres du personnel militaires et civils à l’échelle nationale. Il s’occupe de diriger le développement intellectuel relatif à la guerre terrestre, en plus d’être responsable de l’instruction individuelle et collective au sein de l’Armée canadienne.

Liens connexes

Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne
Mission : Prêts
Défense nationale et les Forces armées canadiennes
Site Web de l'Armée canadienne
Page Facebook de l’Armée canadienne

Compte Twitter de l’Armée canadienne
Chaîne YouTube de l’Armée canadienne
Compte Flickr de l’Armée canadienne

Personne-ressource

Major Krzysztof Stachura
Officier des affaires publiques du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne
Téléphone : 613-541-5010, ext 4391
Courriel : krzysztof.stachura@forces.gc.ca

Date de modification :