Déclaration de l’équipe du commandement de l’Armée canadienne en ce jour du Souvenir 2017

Galerie d'images

Communiqué / Le 11 novembre 2017 / Numéro de projet : 17-0306

Le 11 novembre 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le lieutenant‑général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne, a fait la déclaration suivante :

« Le jour du Souvenir, les Canadiens sont unis pour se souvenir de l’importante perte et des sacrifices consentis par nos militaires, hommes et femmes, au service de notre pays. Les soldats, marins, aviateurs et aviatrices ont servi – et continuent de servir – avec bravoure et détermination pour assurer notre sécurité et notre liberté, au pays et à l’étranger.

« Cette année a marqué d’importants anniversaires militaires, notamment le 100e anniversaire des batailles de la Crête de Vimy, de la côte 70 et de Passchendaele, ainsi que le 75e anniversaire du raid sur Dieppe. L’adjudant‑chef Alain Guimond, sergent‑major de l’Armée canadienne, et moi avons eu l’honneur de représenter l’Armée canadienne lors de certains événements commémoratifs en Europe tenus pour ces anniversaires et nous avons été émus par l’expérience. »

« Ceux qui sont passés avant nous ont fait preuve d’un grand courage et d’une force de caractère; ils ont largement contribué à façonner le Canada que nous connaissons et aimons aujourd’hui. »

« Les soldats, marins, aviateurs et aviatrices modernes du Canada sont des exemples des mêmes dévouement, abnégation et bravoure. Je le vois chaque jour dans le travail qu’ils accomplissent à l’intérieur des frontières du Canada et sur la scène internationale, en divers endroits, de l’Europe à l’Afrique en passant par le Moyen‑Orient. »

« Au nom de l’Armée canadienne, l’adjudant‑chef Guimond et moi remercions profondément nos anciens combattants, nos soldats ainsi que leurs familles pour leurs sacrifices. Tous les canadiens rendent hommage à leur service, et ce, jour après jour. »

« N’oublions jamais »

Lieutenant‑général Paul Wynnyk
Commandant de l’Armée canadienne

Adjudant‑chef Alain Guimond
Sergent‑major de l’Armée

Date de modification :