Des réservistes de l’Armée et de la Marine font équipe pour combattre la COVID 19

Article / Le 25 mars 2021 / Numéro de projet : 21-0008

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Par Affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées (Centre)

Toronto, en Ontario — Des réservistes de l’Armée canadienne (AC) et de la Marine royale canadienne ont fait équipe pour aider à la distribution de vaccins contre la COVID-19 dans le nord-ouest de l’Ontario.

Le groupe, tous des résidents de la région qui se sont portés volontaires pour passer d’un service à temps partiel à un service à temps plein, a été surnommé force opérationnelle (FO) LAKEHEAD. Ils sont sous le commandement de la Force opérationnelle interarmées (Centre), une des six forces opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) situées à des emplacements clés dans l’ensemble du pays.

« La création de cette force opérationnelle est véritablement un effort interarmées », a déclaré le capitaine de corvette Nathanael Moulson, commandant de la FO LAKEHEAD. « Les militaires impliqués proviennent de cinq unités différentes réparties dans deux villes et supervisant une zone d’opération de plus de 180 000 kilomètres carrés. »

« La tâche a été rendue encore plus compliquée par notre incapacité à nous rencontrer face à face en raison de la COVID-19 », a-t-il ajouté. « Nous avons dû faire preuve de créativité pour renforcer la cohésion de l’unité et tester notre capacité à fonctionner en équipe. »

Les unités de la Réserve de l’Armée et de la Marine dans le nord-ouest de l’Ontario (de Thunder Bay à Kenora) sont normalement sous le commandement de la 3e Division du Canada de l’Armée et de la de terre et de la Réserve navale, mais elles font partie de la FOIC lorsqu’elles soutiennent des opérations nationales.

La FO LAKEHEAD est composée de membres du NCSM Griffon et de quatre unités du 38e Groupe-brigade du Canada : la 116e Batterie de campagne indépendante, le 38e Régiment des transmissions, le Lake Superior Scottish Regiment et le 38e Bataillon des services.

Bien que la FO LAKEHEAD soit actuellement composée de 33 membres, sa taille change en fonction des besoins opérationnels et a pu atteindre 75 membres.

La FO LAKEHEAD comprend également des patrouilles locales de Rangers canadiens qui viennent en aide aux communautés des Premières nations du nord de l’Ontario.

Dans les régions les plus éloignées du nord de l’Ontario, les communautés des Premières nations sont restées vigilantes. Cependant, malgré ces efforts, certaines d’entre elles ont dû faire face à des éclosions de COVID-19. Le nombre de cas ne cessant d’augmenter, le 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (3 GPRC) a aidé leurs communautés en leur fournissant de la nourriture, des fournitures, des moyens de transport et des programmes de sensibilisation du public.  

Les Rangers canadiens sont à l’avant-garde, travaillant en soutien aux services d’ambulance aérienne et de transport de soins intensifs de l’Ontario, qui sont responsables d’acheminer les doses de vaccin à la nation isolée de Nishnawbe Aski.

La FO LAKEHEAD soulage un peu les équipes de Rangers en assurant le transport terrestre et le soutien logistique, notamment la nourriture, l’eau, le linge et les services bancaires. Le fait de contrôler les mouvements et de limiter les contacts entre les personnes en dehors de la bulle de l’équipe réduit la propagation, ce qui permet de s’assurer que les Rangers canadiens sont exempts de COVID-19 avant de se rendre dans les communautés.

« Mon expérience de travail avec la Force opérationnelle LAKEHEAD n’a été rien de moins qu’extraordinaire », a déclaré le capitaine Jason Dech, officier de liaison régional du 3 GPRC. « Il est toujours agréable de travailler avec une équipe de professionnels dévoués qui sont axés sur les opérations. » 

« En tant que membres des FAC, nous avons l’occasion de nous rendre dans des endroits éloignés pour aider, ajoute le Capc Moulson, mais avec la FO LAKEHEAD, nous pouvons appliquer nos compétences dans notre propre cour - en aidant nos voisins, nos amis, notre famille et nos concitoyens du Nord-Ouest de l’Ontario. » 

##MCECOPY##Forces armées canadiennes
##MCECOPY##force opérationnelle
##MCECOPY##3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens
##MCECOPY##capitaine de corvette
Date de modification :