L’exercice dans le Nord 2018 (NOREX 18) de la 4e Division du Canada

Documentation / Le 7 février 2018 / Numéro de projet : bk-2018-02-07

Le 2 février 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le NOREX est un exercice nordique annuel de la 4e Division du Canada qui a lieu dans l’Arctique canadien. Quelque 235 militaires sont déployés à Resolute Bay, au Nunavut, du 4 au 17 février 2018 pour le NOREX 18 dans le but de démontrer la capacité de la 4e Division du Canada de commander, de se déplacer, de combattre et de communiquer dans des régions éloignées aux prises avec de rudes conditions hivernales.

La mission

Les Forces armées canadiennes (FAC) maintiennent un état de préparation et continuent d’améliorer leur capacité à mener des activités dans le Nord, ce qui comprend la participation à des activités et à des initiatives avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux grâce à la tenue d’exercices annuels.

Le NOREX 18 constitue un exercice nordique conçu pour tester la mobilité, la soutenabilité et la capacité de survie des militaires de la 4e Division du Canada, et il vise à maintenir une capacité d’intervention dans l’Arctique. L’exercice reproduira une première intervention par les Forces armées canadiennes dans un scénario de catastrophe aérienne dans l’Arctique. Les militaires recevront de l’instruction sur la planification de la situation et l’intervention. Les scénarios mettront au défi les soldats d'améliorer leur connaissance de la situation en s'engageant avec la communauté locale et les organismes gouvernementaux, ainsi qu'en pratiquant le transfert des responsabilités à de nouveaux membres dans une opération domestique.

Tout au long de l’exercice, les militaires démontreront des capacités de survie dans l’Arctique et des compétences de guerre en hiver dans un rude climat, notamment la familiarisation avec les armes, l’utilisation d’équipement de survie et l’exécution de patrouilles.

Les participants

La 4e Division du Canada est responsable de tous les éléments de la Force régulière et de la Réserve de l’Armée canadienne en Ontario, à l’exception d’une partie du nord-ouest de l’Ontario qui relève de la 3e Division du Canada (Edmonton).   

Dans le cadre du NOREX 18, on procédera d’abord au déploiement de la Compagnie Vanguard de l’Unité d’intervention immédiate (UII) suivi par le déploiement du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique (GCIA) qui effectuera une relève sur place avec l’UII.

La Compagnie Vanguard de l’UII est formée de membres de la Force régulière du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, principalement constitué de membres du 3e Bataillon, Royal Canadian Regiment, basé à Petawawa, en Ontario.

Le GCIA est formé de membres de la Réserve du 31e Groupe-brigade du Canada, majoritairement des membres du Grey and Simcoe Foresters, basé à Barrie et Owen Sound, en Ontario.

Les Forces armées canadiennes s’engagent à maintenir la plus grande capacité d’intervention possible pour répondre aux catastrophes civiles au pays. Les formations comme la Compagnie Vanguard de l’UII et le GCIA veillent à ce que la 4e Division du Canada soit prête à intervenir en cas de catastrophe par temps froid.

Le NOREX 18 procure également aux militaires de la 4e Division du Canada une occasion inestimable de travailler avec les Rangers canadiens du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens. Les Rangers canadiens, qui font partie de la Réserve des Forces armées canadiennes, travaillent dans les régions éloignées. Ils fournissent des forces mobiles entièrement autonomes et dotées d’équipement léger dans le but d’appuyer les opérations des FAC relatives à la sécurité nationale et à la sécurité publique au Canada. Ils s’entrainent régulièrement aux côtés d’autres membres des FAC dans l’Arctique canadien.

La zone de responsabilité du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens englobe le Nunavut, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et Atlic, en C.-B., lesquels représentent environ 40 p. 100 de la masse terrestre du Canada. Le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens compte plus de 1850 Rangers répartis dans 60 patrouilles et plus de 1650 Rangers juniors canadiens basés dans 41 communautés du Nord.

Présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique

Afin de mener des exercices d’entraînement et des opérations dans l’Arctique, le ministère de la Défense nationale et Ressources naturelles Canada (RNCan) se sont associés pour construire une installation conjointe à Resolute Bay (Nunavut). L’installation héberge le Programme du plateau continental polaire de RNCan, ainsi que le Centre d’entraînement des Forces canadiennes dans l’Arctique. L’entraînement dans l’Arctique permet à la 4e Division du Canada et aux Rangers canadiens de développer des relations opérationnelles étroites.

Grâce à leurs opérations dans le Nord du Canada, les Forces armées canadiennes travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres partenaires fédéraux, territoriaux et locaux. Ainsi, nous mettrons à profit nos nouvelles capacités pour renforcer la capacité des partenaires pangouvernementaux afin de les aider à s’acquitter de leurs mandats dans le Nord canadien et à appuyer les priorités élargies du gouvernement du Canada dans la région de l’Arctique.

Au cours de la dernière décennie, les FAC ont élargi les opérations dans l’Arctique, notamment le NOREX 18, et elles sont prêtes à relever les défis internationaux complexes en constante évolution, à contribuer à la paix et à la stabilité internationales et à déployer des forces militaires pour soutenir nos partenaires et alliés dans les environnements les plus rudes de la planète.La politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagment s’engage à améliorer la mobilité et la portée dans les territoires les plus au Nord du Canada et de rechercher une présence encore plus grande dans l’Arctique. La politique procure aux Forces armées canadiennes la taille de l’effectif et l’équipement dont elles ont besoin pour mener avec succès l’ensemble des opérations militaires, y compris l’assistance humanitaire et le secours en cas de catastrophe, les opérations de paix ou de combat.

Produits connexes

Communiqué : L’Armée canadienne en déploiement dans l’Arctique pour mener un exercice dans le Nord 2018 (NOREX 18)

Personnes-ressources

Sous-lieutenant Andrew McLaughlin
Officier des Affaires publiques
4e Division du Canada
Téléphone : 867-252-3872 ext. 2355
Courriel : andrew.mclaughlin@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Date de modification :