Les soldats d'Edmonton sont déployés pour diriger un groupement tactique de l’OTAN en Lettonie

Article / Le 19 juin 2017

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Par Affaires publiques du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada

Edmonton, Alberta – Du début juin à la mi-juin 2017, 450 membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont été déployés en Lettonie dans le cadre d’une opération REASSURANCE renouvelée, le soutien des Forces armées canadiennes aux mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale.

Le Canada a assumé un rôle de leadership en tant qu’un des quatre pays-cadres et mettra sur pied et dirigera un groupement tactique multinational, solide et en rotation, dans le cadre de la « présence avancée renforcée » (PAR) de l’OTAN en Lettonie. Trois autres groupements tactiques de PAR ont été mis sur pied en Estonie, en Lituanie et en Pologne, et ils sont dirigés par le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis.

Bien que les soldats déployés viennent des unités de l’ensemble des FAC, la majorité des soldats sont du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Les Canadiens formeront un bataillon d’infanterie mécanisé, un quartier général du groupement tactique et d'autres éléments d’appui, et ils serviront aux côtés des alliés de l’OTAN de l’Albanie, de l’Italie, de la Pologne, de la Slovénie et de l’Espagne. La République tchèque et la Slovaquie fourniront des soldats à la PAR en Lettonie en 2018.

En préparation pour la mission, les soldats canadiens ont suivi un programme intense d’instruction individuelle et collective pour parfaire leurs compétences générales et propres à la mission, y compris le maniement des armes, la préparation mentale et une sensibilisation à la langue et à la culture.

« Les membres déployés du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) sont prêts à assumer cet important rôle de dirigeant du groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie, » dit le colonel William Fletcher, commandant du 1 GBMC. « Nos soldats sont bien entraînés, très performants et prêts à travailler avec nos alliés afin de prévenir l’agression de la Russie. »

Le groupement tactique multinational se trouve à la base militaire Adazi, près de Riga, et est présent en Lettonie à la demande du pays hôte. En fait, le groupement tactique de PAR s’entraînera comme partie intégrante de la brigade d’infanterie des forces terrestres de la Lettonie.

« Ce déploiement envoie un message important : nous sommes unis, » dit l’ambassadeur de la Lettonie au Canada, Karlis Eihenbaums, au premier vol principal de soldats canadiens avant qu’ils quittent l’aéroport international d’Edmonton. « La Lettonie est sur le point de devenir votre second chez soi. Au nom des Lettons, vous êtes les bienvenus. »

Date de modification :