Célébrations en 2017 : musiciens militaires demandés

Article / Le 12 octobre 2016 / Numéro de projet : 16-0061

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

By Steven Fouchard et Lynn Capuano, Affaires publiques de l’Armée de terre

Ottawa (Ontario) — La musique joue un rôle essentiel au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Nos musiciens en uniforme, hommes et femmes, feront partie intégrante des célébrations que préparent les Canadiens et les Canadiennes pour souligner plusieurs anniversaires importants en 2017.

Outre le 150e anniversaire du Canada, 2017 marquera aussi le centième anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele, de même que le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

En général, le rôle de la Branche des services de musique des FC comporte trois volets. Elle soutient le moral des combattants, tout en appuyant les cérémonies d’État, en plus d’être un outil efficace de mobilisation de la population canadienne.

Tout d’abord, par raffermissement et soutien du moral des troupes, on entend notamment la réponse intime que provoque la musique chez les membres des FAC lorsqu’ils entendent, par exemple, leur marche régimentaire.

Le deuxième volet repose sur les événements d’État, comme le jour du Souvenir, les visites royales, le soutien fourni au gouverneur général ou les cérémonies de commémoration officielles, tandis que le troisième volet, pour sa part, est fondé sur la capacité des musiciens à ouvrir les portes des forces armées et mobiliser les Canadiens et les Canadiennes.

La flexibilité inhérente des musiciens des FAC, dont beaucoup jouent deux ou trois instruments, leur permet de faire la transition du terrain de parade à Rideau Hall, en passant par la participation à des ensembles de jazz ou de rock, ou encore d’exécuter d’autres fonctions relatives à l’exploitation d’un orchestre, à savoir les finances, les fournitures et les questions de droit d’auteur.

Musiques de la Force régulière des FAC

La Branche des services de musique des FC tient chaque année un processus d’audition en deux étapes pour les musiques de la Force régulière. La première étape est constituée d’une évaluation en aveugle des enregistrements audio présentés par les postulants. Les candidats retenus au cours de la première étape seront invités à prendre part à la deuxième étape, soit une audition en direct avec l’une des musiques de la Force régulière de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne.

La Force régulière embauche aussi des musiciens chevronnés pour pourvoir des postes vacants et tient des concours périodiques en vue de postes accessibles. Les candidats retenus sont généralement des musiciens professionnels chevronnés, dont beaucoup ont un diplôme en interprétation de la musique, un certificat d’un conservatoire ou d’une université, ou une expérience professionnelle équivalente.

Les musiciens doivent être des interprètes polyvalents ayant déjà joué divers styles musicaux et étant capables de s’adapter à tous les types de performances et à divers auditoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande ou la procédure d'audition, consulter le site web :  http://www.forces.ca/fr/job/musicienmusicienne-83

Musiques de la Réserve

Se joindre à l’une des musiques de la Réserve de l’Armée constitue une occasion d’occuper un emploi à temps partiel pouvant se transformer en poste à temps plein, tout en touchant à une rémunération et en ayant le temps de faire des études ou de travailler comme civil.

Les musiciens peuvent servir au sein de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne et assurer le soutien musical dans le cadre d’activités et d’opérations des FAC. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’employés occasionnels à temps plein, les musiciens effectuent habituellement leur service dans des bases militaires, des escadres, des ports d’attache ou des navires à différents endroits au Canada.

Musique de la Garde de cérémonie

La Garde de cérémonie est une unité mixte des FAC constituée de plus de 400 personnes, dont une compagnie du Governor General’s Foot Guard et la Musique de la Garde de cérémonie. Cette année, la majorité de la Garde se compose de membres de la Force régulière et de la Réserve, et elle comprend des soldats de régiments d’un bout à l’autre du Canada et pour la première fois, des membres de gardes de cérémonies de la Marine et de la Force aérienne. La Garde de cérémonie a été mise sur pied pour planifier, préparer et exécuter les services d’honneur dans la capitale nationale durant l’été.

Dans la région de la capitale nationale, la date limite de réception des candidatures pour la Musique de la Garde de cérémonie des FAC est le 31 octobre. Pour obtenir de plus amples renseignements, les candidats peuvent consulter le site Web : http://www.army-armee.forces.gc.ca/fr/garde-ceremonie/index.page.

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :