Des unités de l’Armée s’affrontent en l’honneur de vétérans de la guerre de Corée

Galerie d'images

Article / Le 3 novembre 2016 / Numéro de projet : 16-1068

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée

Ottawa (Ontario) — L’équipe du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) est sortie vainqueur de l’Imjin Classic de 2016, l’emportant sur l’équipe du Royal 22e Régiment (R22eR) 1-0, lors du match disputé le 5 novembre dernier.

Il importe toutefois peu de souligner le gagnant ou le perdant; l’Imjin Classic, organisé de concert par l’Armée canadienne et l’ambassade de la République de Corée, vise plutôt à souligner le rôle du Canada dans la guerre de Corée, de même que nos liens étroits avec la Corée du Sud.

Cette année, la partie se tenait pour la quatrième fois au Canada et, pour la troisième fois, elle était disputée au Centre Canadian Tire, domicile des Sénateurs d’Ottawa. Il s’agit d’une reconstitution de la partie opposant les équipes du Royal 22e Régiment et du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, qui a eu lieu le 11 mars 1952, au milieu du conflit en Corée.

Des membres du 1er Bataillon du PPCLI et du 2e Bataillon du R22eR ont circonscrit une patinoire sur la surface gelée de la rivière Imjin, qui coule en direction nord-sud et traverse la zone démilitarisée séparant la Corée du Nord de la Corée du Sud.

La patinoire improvisée a été surnommée le « Imjin Gardens ». Les participants ont formé quatre équipes pour prendre part à un tournoi à la ronde, qui s’est terminé par une égalité.

Pour commémorer le match historique, un groupe de Canadiens expatriés vivant en Corée du Sud, qui s’est réuni en 1998 pour former le club de hockey Geckos, a organisé le premier Imjin Classic et créé la coupe commémorative de la rivière Imjin remise à l’équipe gagnante.

L’activité a eu lieu pour la première fois au Canada en 2013, à l’occasion du 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et du 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Corée du Sud et le Canada. Le gouvernement de l’époque a proclamé l’année 2013 « Année des vétérans de la guerre de Corée » et une partie a été tenue sur le canal Rideau, à Ottawa, durant le Bal de neige.

Cette compétition amicale, qui opposait des membres des Forces armées canadiennes et des députés fédéraux, s’est terminée par une égalité, soit 12 à 12.

En 2014, l’événement a eu lieu au Centre Canadian Tire d’Ottawa, où des membres du R22eR et du PPCLI se sont affrontés, comme ils l’avaient fait en 1952. Cette année-là, on soulignait le centenaire des deux unités. C’est l’équipe du R22eR qui a triomphé de son adversaire par un pointage de 7 à 4.

Le R22eR a été vainqueur une fois de plus en 2015, remportant la partie par la marque de 9 à 3.

Cependant, peu importe quelle équipe réussit à lancer le plus de rondelles dans le filet, le principal objectif de l’événement est toujours atteint : se remémorer les personnes qui ont si bien servi le Canada durant le conflit en Corée.

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :