3e Division du Canada Exercices et Opérations

Exercices

Exercices de la 3e Division du Canada

Un entraînement stimulant et réaliste est la pierre angulaire de toute armée professionnelle. Afin de s’assurer d’être toujours prêts à entreprendre une opération, les militaires de la 3e Division du Canada (3 Div CA) doivent s’entraîner constamment, que ce soit au niveau individuel ou collectif, afin de former une équipe de pointe, adaptable et prête à être déployée. Les activités d’instruction collective, connues aussi sous le nom d’exercices militaires, peuvent prendre différentes formes et font habituellement appel à l’infanterie, aux blindés, à l’artillerie, aux sapeurs combat ainsi qu’à d’autres agents facilitateurs et services de soutien au combat.

La 3 Div CA organise des entraînements dans différentes installations militaires de l’Ouest du Canada, notamment à:

  • Wainwright et Suffield, en Alberta
  • Shilo, au Manitoba, 
  • Chiloctin, en C.-B

Parmi les passionnantes activités d’entraînement, on retrouve les opérations en montagne, les opérations, dans l’Arctique, la mousqueterie, le parachutage et la formation par l’aventure.

  • L'Exercice PROMETHEAN RAM 16 - avril, mai 2016 - L’exercice PROMETHEAN RAM est un exercice de tir réel ayant pour objet de vérifier les capacités offensives et défensives de combat du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canadaen milieu de déploiement.
  • L'Exercice UNIFIED RESOLVE - février 2016 - L’exercice assisté par ordinateur a été conçu pour tester les capacités de commandement et contrôle du 1 GBMC lorsqu’il progresse dans le chemin menant au niveau de préparation élevé en vue de potentiels déploiements nationaux et expéditionnaires. Le régime d’instruction phare se termine par le plus important exercice d’entraînement de l’Armée canadienne, l’exercice MAPLE RESOLVE, qui a lieu au Centre canadien d’entraînement aux manœuvres à Wainwright (Alberta), au printemps 2016.
  • L'Exercice ARCTIC RAM - février 2016 - L’Ex ARCTIC RAM  vise à confirmer que les membres de l’Armée canadienne sont capables de mener des opérations dans des conditions difficiles et de froid extrême, en vue de la défense du territoire canadien. Resolute Bay offre un emplacement propice au déploiement et à la mise à l’épreuve des capacités des FAC dans le Haut-Arctique.
  • L'Exercice FIRST RUN - janvier 2016 - Les membres du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique (GCIA) s’étaient réunis sur la glace du lac Winnipeg pour l’exercice First Run, et se préparaient à se rendre à Resolute Bay, au Nunavut, pour participer à l’exercice ARCTIC RAM.
  • L'Exercice HEAVY METAL - octobre 2015 - La portée était la qualification de l’Évaluation de tir avec l’arme personnelle 3  et le feu et mouvement avec tir réel par paires pour  les Calgary Highlanders.
  • L'Exercice HIGHLAND MARKSMAN - septembre 2015 - Durant la fin de semaine du 25 au 27 septembre 2015, les Calgary Highlanders ont déployé 57 militaires à la BFC Wainwright afin de mener les ETAP C7 1 et 3.
  • L'Exercice WESTERN DEFENDER - août 2015 - L’exercice WESTERN DEFENDER 2015 est une importante activité d’instruction collective des réservistes de la 3e Division du Canada visant à offrir des occasions d’entraînement collectif en campagne aux membres de la Première réserve et aux chefs subalternes au sein de la 3e Division du Canada.
  • L'Exercice GRIZZLY DEFENDER - août 2015 - 41 Groupe-brigade du Canada au sein de la 3e Division canadienne se prépare à déployer des troupes sur le terrain plus tard ce mois-ci dans le cadre d'un important exercice conjoint de formation appelé WESTERN DEFENDER 13.
  • L'Exercice END TRAILS - mai 2015 - La 6e Compagnie du renseignement a récemment organisé son deuxième exercice annuel END TRAILS, une épreuve d’orientation qui s’est déroulée le 16 mai 2015 à Squamish, en Colombie-Britannique.
  • L'Exercice KAPYONG BUGLE - avil 2015 - L’exercice KAPYONG BUGLE, un entraînement bilatéral mené avec le 5 (UK) Rifles à Paderborn, en Allemagne.
  • L'Exercice HERAKLES RAM - avril 2015 - L’Ex HERAKLES RAM permet à des équipes de tireurs de s’affronter dans différentes activités qui font la promotion de l’adresse au tir, des habiletés avec les armes légères et de l’esprit de corps qui sont nécessaires à la réussite des opérations. Les activités comprennent une infiltration tactique par hélicoptère, un scénario CBRNE, l’établissement d’une zone d’atterrissage, une course à obstacles, une marche, du tir en campagne et finalement une compétition de tir.
  • L'Exercice SPARTAN VARSITY - mars 2015 - Le 19 mars, la collectivité de Josephburg était présente pour voir environ 125 soldats du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI) atterrir pendant l’exercice SPARTAN VARSITY.
  • L'Exercice CITADEL KLEBER - mars 2015 - Environ 30 militaires du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) de l’Armée canadienne basés à Edmonton, en Alberta, participent à l’exercice CITADEL KLEBER, qui se déroule dans le secteur d’entraînement de Mourmelon, en France, du 3 au 20 mars 2015.
  • L'Exercice ARCTIC BISON 2015 - février 2015 - Le 13 février 2015, 150 membres du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique (GCIA) ont entrepris un exercice qui allait véritablement mettre leur attitude et leur équipement à l’épreuve.
  • L'Exercice GHOST RIDER - fevrier 2015 - Le 1er Bataillon des services (1 Bon Svc) a tenu sa deuxième compétition de patrouille en montagne annuelle, appelée « Ex GHOST RIDER », du 17 au 20 février à McBride (C.-B.).
  • L'Exercice FRONTIER RIDER - fevrier 2015 -L’exercice (Ex) FRONTIER RIDER se voulait une confirmation pour ceux qui avaient antérieurement effectué l’Ex FROZEN RIDER.
  • L'Exercice FROZEN RIDER - janvier 2015 - Cet hiver, le 1er Bataillon des services a exécuté son cours annuel élémentaire sur la guerre en hiver (Ex FROZEN RIDER) par, étonnamment, un temps doux à Cold Lake, en Alberta.
  • L'Exercice STRONG CONTENDER - janvier 2015 - L’Ex STRONG CONTENDER fait la promotion d’une compétition amicale et d’un esprit de corps par l’intermédiaire de divers sports. Cette année, toutes les unités majeures et mineures du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada inscriront des équipes et rivaliseront dans les disciplines suivantes : hockey balle, basketball, curling, hockey sur glace, soccer intérieur, entraînement tactique pour athlètes, volleyball, et une nouveauté en 2015 – dymamophilie.
  • L'Exercice ROUGH RIDER - septembre 2014 - Des membres du 1er Bataillon des services participent à l’exercice ROUGH RIDER avec les membres de l’équipe de Pioneer Log Homes qui ont une émission de télévision intitulée « Timber Kings », du 15 au 26 septembre 2014, à Chilcotin (C.-B.).
  • L'Exercice SPIRIT WAY - août 2014 - Du 22 au 27 août, plus de 100 réservistes du 38e Groupe brigade du Canada, rassemblés en un Groupe compagnie d’intervention dans l’Arctique (GCIA), participent à l’exercice SPIRIT WAY 2014, dans le secteur de Tompson, dans le Nord du Manitoba.
  • L'Exercice KOOTENAY COUGAR -  août 2014 - L’exercice KOOTENAY COUGAR 2014 représente le principal entraînement de l’année pour le 39e Groupe-brigade du Canada. Il s’agit d’une compétition d’adresse militaire pour les réservistes de l’Armée sur les principes de base : le tir, le déplacement et la communication.
  • L'Exercice SABER STRIKE 2014 - juin 2014 - Un contingent d’environ 75 soldats des Forces armées canadiennes – du 3e bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à Edmonton, en Alberta – se joindra à plus de 2000 membres du personnel (dont environ 45 soldats canadiens déjà déployés) des neuf pays participant à cet exercice annuel, qui se tient cette année en Lettonie, en Estonie, en Pologne et en Lituanie.
  • L'Exercice ORZEL Alert - mai 2014 - L’exercice Orzel Alert est un exercice dirigé par l’OTAN qui a lieu à Swidwin, en Pologne, du 5 au 9 mai 2014 dans le cadre des efforts de l’OTAN visant à rassurer ses alliés de l’Europe centrale et de l’Est. Une cinquantaine de militaires du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et du personnel de soutien d’Edmonton vont participer à des entraînements de parachutage, à des opérations aéroportées et à des exercices de perfectionnements des compétences de fantassin aux côtés de leurs homologues polonais et états-uniens. L’exercice est dirigé par les États-Unis et a pour but d’améliorer l’interopérabilité et l’état de préparation des membres de l’alliance. Plus de photos - Combat Camera
  • L'Exercice COUGAR READY 2 - mars 2014 - Des soldats du Candian Scottish Regiment, du 39e Bataillon des transmission, du 39e Régiment des transmissions et du 5e Regiment d'artillerie de campagne, ARC pratiquent une recherche par balayage pendant l’instruction recherche et sauvetage au sol et recherche et sauvetage en milieu urbain .
  • L'Exercice CAUSTIC SHOCK - fevrier 2014 - Le 5e et 15e Régiment d’artillerie de campagne ont effectué un exercice de tir réel de mortier à la base interarmées Lewis-McChord, aux É.-U.
  • L'Exercice ARCTIC RAM - fevrier 2014 - un exercice d’infanterie qui a lieu à Kugaaruk, au Nunavut, à des fins d’entraînement dans un environnement austère et éloigné, et pour tester la capacité de l’Armée canadienne à être déployée et à intervenir rapidement lors d’une situation dans un contexte national ainsi qu’à effectuer des tâches d’infanterie en terrain unique et complexe, et toutes mettront en valeur les capacités du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et du Groupe-compagnie d'intervention dans l'Arctique (GCIA).

 

 

Opérations

Opérations de la 3e Division du Canada

La principale priorité de la 3e Division du Canada est de défendre le Canada et les Canadiens, que ce soit au pays ou à l’étranger. Les militaires de la 3e Division du Canada sont chargés des opérations nationales dans l’Ouest canadien, région qui s’étend de l’océan Pacifique jusqu’à Thunder Bay, en Ontario.

En tout temps les militaires peuvent être appelés à assurer la souveraineté du Canada, qu’il s’agisse d’effectuer de la surveillance terrestre et de fournir des forces prêtes au combat, de participer à la défense collective de l’Amérique du Nord, de fournir de l’assistance armée ou non aux autorités civiles afin de maintenir l’ordre public et d’assurer la sécurité, et de venir en aide aux autorités provinciales ou autres lors de catastrophes naturelles, par exemple les tremblements de terre, les inondations, les incendies de forêt et les autres types de situations d’urgence.

Au niveau international, la 3e Division du Canada soutient les intérêts canadiens, notamment l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord et d’autres opérations multilatérales de maintien de la paix et d’aide humanitaire.  

  • Op LENTUS 15-02 - juillet 2015 - À la suite d’incendies intenses, la province de la Saskatchewan a demandé l’appui du gouvernement fédéral, le 4 juillet. Le 5 juillet, on a demandé aux FAC d’appuyer les efforts provinciaux dans les régions du nord de la Saskatchewan. En date du 5 juillet, on comptait 110 incendies actifs dans la province, dont 56 dépassait les 100 hectares.
  • Op NUNALIVUT - avril 2015 - Le Canada continue d’affirmer sa souveraineté dans le Haut-Arctique en tenant l’opération NUNALIVUT 2015 et attachés au 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.
  • Op REASSURANCE - Quelque 140 militaires de la compagnie B du 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry ainsi que le personnel ont participé à une série d’exercices conjoints en appui à l’opération Reassurance, qui s’est déroulée de mai à juillet en Pologne et en Lettonie.
  • Op LENTUS 2014 - L’état d’urgence ayant été déclaré, les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé des militaires pour aider le Manitoba à contenir les effets des inondations de juillet 2104.
  • Op LENTUS - 21-27 juin 2013 - Des Forces armées canadiennes a répondu à la suite de l’importante inondation qui est survenue dans le sud de l’Alberta.
  • Force opérationnelle 2-­13 -  Soldats de la 3e Division du Canada actuellement en Afghanistan  
Date de modification :