Une histoire de courage, de force et d’endurance ... un avenir qui promet de poursuivre cette tradition

La 3e Division du Canada possède une fière tradition militaire qui remonte à la Première Guerre mondiale. À la fin de décembre 1915, la 3e Division du Canada a été constituée en France à l’aide d’unités et de formations qui se trouvaient déjà de l’autre côté de l’Atlantique. 

La 3e Division du Canada a pris part à des batailles historiques, notamment Mont-Sorrel, la Somme, la crête de Vimy et Passchendaele. C’est durant la Première Guerre mondiale que la 3e Division du Canada s’est vue attribuer l’écusson gris français de la Division, la même couleur qui sera désormais portée par les membres de la Division. À la fin de la Première Guerre mondiale, la 3e Division du Canada a été démantelée, mais elle a été reconstituée en tant que 3e Division d’infanterie du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. 

La 3e Division du Canada a été la seule division canadienne à prendre part aux premiers débarquements du jour J sur la côte de la Normandie le 6 juin 1944. La Division a par la suite joué un rôle clé durant les campagnes en Normandie, dans les ports de la Manche, l’estuaire de l’Escaut, la Rhénanie et la libération de la Hollande. Durant la Seconde Guerre mondiale, les militaires de la 3e Division d’infanterie du Canada ont également dessiné l’écusson gris français de la Division sur les épaulettes de leur uniforme. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la 3e Division d’infanterie a encore été démobilisée.

Elle a brièvement été reconstituée en tant que Force d’occupation de l’Armée canadienne, mais ultimement démantelée en juin 1946.

La 3e Division du Canada s’appelait jusqu’à tout récemment le Secteur de l’Ouest de la Force terrestre. Ce dernier, qui a été mis sur pied le 1er septembre 1991 en tant que l’un des quatre commandements de secteur de l’Armée canadienne, commandait toutes les formations et les unités de la Force régulière et de la Réserve de l’Armée situées dans l’Ouest canadien. Les formations du Secteur de l’Ouest comprenaient le 1er Groupe-Brigade mécanisé du Canada, le 38e Groupe-brigade du Canada, le  39e Groupe-brigade du Canada et le 41e Groupe-brigade du Canada. Faisaient également partie du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre, le 1er Groupe de soutien de secteur et ses bases, le 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, et le Centre d’instruction du Secteur de l’Ouest. En plus de 20 ans, les formations et les unités du Secteur de l’Ouest ont apporté d’énormes contributions aux opérations ici au Canada et dans des régions comme les Balkans et en Afghanistan.

3e Division du Canada

Date de modification :