Foire aux questions

Qui sont les Rangers canadiens?

Les Rangers canadiens sont des membres adultes des Forces armées canadiennes qui vivent dans des communautés éloignées et isolées du Canada. Ce sont des réservistes à temps partiel dont la responsabilité consiste à protéger la souveraineté du Canada dans le Nord et à défendre les intérêts nationaux sur les côtes.

Que font les Rangers canadiens?

Les Rangers canadiens assurent une présence militaire pour affirmer la souveraineté du Canada. Ils signalent les activités inhabituelles, recueillent des données importantes pour les opérations militaires et font sur demande des patrouilles de surveillance et de protection de la souveraineté.

Où trouve-t-on des Rangers canadiens?

Il y a des Rangers canadiens dans 200 communautés éloignées, isolées et côtières. La majorité des patrouilles de Rangers canadiens se trouvent au nord du 60e parallèle et le long de la côte est et de la côte ouest du Canada.

Les Rangers canadiens sont-ils membres des Forces canadiennes?

Oui. Les Rangers canadiens sont membre de la Force de réserve du Canada. Ils jouent un rôle important et aident les membres des FC en offrant leur expertise, leurs conseils et avis, en dirigeant des patrouilles du Système d’alerte du Nord, et en participant aux activités locales de recherche et de sauvetage.

Comment les Rangers canadiens sont-ils organisés?

Le Canada a été divisé en cinq régions géographiques qui correspondent chacune à un Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC). Chaque GPRC est responsable d’un nombre donné de patrouilles, et chaque patrouille comprend au moins huit Rangers canadiens.

Haut de la page

Comment puis-je devenir un Ranger canadien?

Pour devenir un Ranger canadien, vous devez répondre aux critères suivants :

  • vous devez avoir 18 ans vous devez être physiquement et mentalement capable de remplir les fonctions d’un Ranger;
  • vous devez être un citoyen canadien, avoir un numéro d’assurance sociale et résider au Canada;
  • vous ne devez pas avoir été reconnu coupable, en vertu du Code criminel du Canada, d’un infraction grave pour laquelle vous n’avez pas obtenu de pardon – infraction commise avec une arme à feu, crime de violence, infraction liée à la drogue ou autre infraction laissée à l’appréciation de l’instructeur des Rangers canadiens;
  • vous ne devez pas appartenir à un autre sous-élément des Forces armées canadiennes ni à un autre corps national militaire ou policier (GRC, Garde côtière);
  • vous devez avoir les connaissances et l’équipement personnel voulus pour assurer votre survie sur le terrain et y être efficace.

Quel âge dois-je avoir afin de devenir membre des Rangers canadiens?

Le candidat doit avoir atteint l'âge de 18 ans et vouloir s'enrôler dans les Forces canadiens.

Serai-je rémunéré?

Oui. Les Rangers canadiens reçoivent jusqu’à 12 jours de solde par an en plus de la rétribution de tâches officielles des FAC. Les Rangers canadiens reçoivent aussi un dédommagement pour l’usure de leurs véhicules personnels quand ceux-ci servent à des activités officielles. Enfin, les Rangers canadiens qui sont associés comme instructeurs au Programme des Rangers juniors canadiens peuvent être rémunérés pendant un maximum de 21 jours par an.

Vais-je porter un uniforme?

Oui. Les Rangers canadiens se reconnaissent facilement à leur chandail rouge vif et à leur casquette ou à leur tuque rouge. Les Rangers canadiens reçoivent également un brassard rouge, un t-shirt rouge et une veste de sécurité orange.

Quel équipement vais-je recevoir?

Tous les Rangers canadiens reçoivent un fusil Lee-Enfield no 4 et des munitions. Ils peuvent aussi obtenir une trousse de premiers soins, un GPS (système mondial de localisation), une boussole et un appareil radio à ondes courtes en s’adressant à leur Groupe de patrouilles.

Haut de la page

Combien de temps un Ranger canadien doit-il consacrer à ses tâches?

Cela varie d’une communauté à l’autre. De nombreux Rangers canadiens remplissent leurs tâches militaires en poursuivant leurs activités personnelles comme la pêche ou la chasse. Les Rangers canadiens se réunissent en groupe au moins six ou sept fois par an.

Quel genre de formation vais-je recevoir?

Les Rangers canadiens suivent tous un cours de qualification élémentaire d’une durée de 10 jours qui comprend 7 jours d’instruction pratique dans la communauté. Cette instruction porte sur le tir au fusil, les connaissances militaires générales, la navigation (carte, boussole, GPS), les premiers soins, la recherche et le sauvetage ainsi que les communications.

Les Rangers canadiens reçoivent également une formation relative aux patrouilles pouvant comprendre des cours sur les premiers soins, la planification d’évacuations en cas d’inondation et d’incendie, la recherche et le sauvetage, l’aide en cas de catastrophe aérienne, les communications, les exercices de tir et l’installation d’un bivouac (iglous ou tentes).

Serais-je déployé outre-mer en cas de guerre?

Non. Même si les Rangers canadiens sont une ressource opérationnelle importante pour les Forces armées canadiennes, leur service concerne principalement des activités intérieures et avant tout la défense des intérêts du Canada au pays. Il est donc très peu probable qu’un Ranger canadien soit appelé à servir outre-mer.

Quel est l’âge obligatoire de la retraite des Rangers canadiens?

Il n’y a pas d’âge de retraite obligatoire pour les Rangers canadiens. Les Rangers canadiens peuvent servir tant qu’ils en sont capables physiquement et mentalement. En fait, c’est un Ranger canadiens qui a en ce moment les plus longs états de service continu dans les Forces armées canadiennes.

Haut de la page

Que dois-je savoir d’autre au sujet des Rangers canadiens?

Les Rangers canadiens sont des membres fiers et dévoués des Forces armées canadiennes. Ce sont des membres actifs et très respectés de leur communauté qui occupent souvent des postes de leadership. De nombreux Rangers canadiens participent aussi au Programme des Rangers juniors canadiens et ils deviennent des éducateurs et des modèles pour les jeunes de leur communauté.

Comment puis-je manifester mon appui aux Rangers canadiens?

Vous pouvez écrire au député de votre circonscription et aux autorités locales et les encourager à continuer d’appuyer un programme aussi utile.

Haut de la page

Date de modification :