Le Canada pleure le prince Philip

Article / Le 9 avril 2021 / Numéro de projet : 17-0287

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Par Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée

London (R.-U.) — Le prince Philip, duc d’Édimbourg, époux de la reine Elizabeth et protecteur des Forces armées canadiennes (FAC), est décédé à 99 ans. 

Son affection pour le Canada s’est peut-être exprimée le plus fortement lors d’une visite à Toronto en 2013. Le Prince, qui avait alors 91 ans, a présenté les couleurs régimentaires du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment (RCR), et lui-même s’est vu conférer le grade de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire par le gouverneur général de l’époque, David Johnston.

« Vous affichez un dossier impeccable, au pays et à l’étranger », avait affirmé le duc lors de son discours au régiment. « Dans un monde rempli de violence gratuite, le régiment jouit d’une réputation enviable en matière de maintien de la paix. Je suis convaincu que vous chérirez ce drapeau, qui se veut un symbole des réalisations passées, un hommage à vos confrères et consœurs tombés au champ d’honneur, et un rappel de vos responsabilités dans les années à venir. » 

Ce voyage avait pris les observateurs royaux par surprise, puisque le prince Philip avait connu des ennuis de santé au cours de l’année précédente, qui l’avaient empêché d’assister aux célébrations du Jubilé de diamant en 2012.

Avant de devenir l’époux de la reine, le prince avait servi au sein de la Marine royale britannique et obtenu la Croix de guerre grecque de la vaillance durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait reçu le titre de colonel en chef du RCR en 1953, rôle qu’il avait également occupé avec le Cameron Highlanders of Ottawa. Ce régiment a d’ailleurs ajouté le titre secondaire « Duke of Edinburgh’s Own » à son nom, avec l’approbation du principal intéressé, en 2013. 

Il avait également reçu le titre de colonel en chef du Seaforth Highlanders of Canada. The Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada, et Royal Hamilton Light Infantry.

Le prince Philip avait également reçu les grades de général et amiral honorifiques des FAC en 2011 et servi à titre de colonel en chef des corps de cadets de l’Armée, de l’Air et de la Marine. 

Né le 10 juin 1921 sur l’île grecque de Corfu, le fils du prince Andrew de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg s’était marié à la princesse Elizabeth à l’Abbaye de Westminster le 20 novembre 1947. Le couple a eu quatre enfants : Charles, le prince de Galles et héritier du trône; Anne, la princesse royale; Andrew, le duc de York; et Edward, le comte de Wessex. 

Lors de la première visite du couple au Canada en 1951, le prince s’était adressé ainsi devant la Chambre de commerce de Toronto : «  Sur les Îles britanniques, on se souviendra toujours de l’Armée canadienne pour la sécurité fournie face à la menace d’invasion, et pour la bravoure dont elle a fait preuve lors des combats en Italie et en Europe du Nord. Je parle à titre personnel, parce que je servais à bord d’un destroyer au large des plages de la Sicile lorsque la division canadienne est arrivée en 1943. »

##MCECOPY##Forces armées canadiennes
##MCECOPY##Royal Canadian Regiment
Date de modification :